lundi 2 janvier 2012

5 syllabes, 1 enfer

Tout d'abord j'te souhaite La Bonne Année ! Tous mes voeux de félicité. J'espère que tu n'as pas eu une gueule de bois de l'espace pour le 1er de l'an et que si c'est le cas, tu t'en es remis(e).
Comme à l'accoutumée et même si je pense moi-même que c'est de la connerie, j'peux pas m'empêcher de faire une petite liste de résolutions à tenir pour l'an que vin (= l'an qui vient, pour ceux qui ne seraient pas marseillais). 
Pour 2012 j'me suis donc fixée comme objectifs de :
- réussir mon concours de PE,
- mieux maîtriser mon impulsivité,
- gagner au loto.
Nous sommes le 2 janvier, j'ai déjà échoué sur la résolution n°2. Pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit lié à mon caractère. J'ai le vrai sentiment que peu de personnes peuvent garder leur calme face à...l'AD-MI-NIS-TRA-TION.

J'me demande si, en fait, l'administration française ne serait pas une sorte de secte visant à provoquer des ulcères à la population. A noter que quand je parle d'administration je les englobe toutes ! Publique, privée, petit secrétariat, gros bordel de secrétariat etc. Au départ je pensais être seule au monde et avoir une poisse aussi grosse que le mont Everest mais non. Tout le monde est au bord du craquage de slip. Seule la réaction des gens diffère. 
T'as ceux qui sont compréhensifs et qui reviennent autant de fois qu'on leur demande. T'as ceux qui semblent être compréhensifs et qui une fois rentrés chez eux se mettent en position foetale en sanglotant. T'as les warriors, qui anticipent tout à chaque fois, qui viennent 4h à l'avance pour demander un renseignement ou qui ont sous leur coude tous les papiers administratifs qui les concernent depuis leur naissance, déjà photocopiés chacun en 5 exemplaires. Pis, t'as ceux, comme moi, qui arrivent à 16h31 quand le bureau ferme à 16h30. Ceux-là mêmes qui font la queue pendant environ 190minutes afin de simplement atteindre un guichet et à qui on répond que sur les 10 papiers à amener, un seul manque et qu'il faut revenir (alors bien entendu que ledit papelard n'était pas mentionné dans les pièces à fournir). Je vais t'illustrer ma réaction dans ces cas-là : 
J'espère que ça t'aura donné une petite idée.

Je m'énerve, je deviens rouge, mes poings se serrent, mes dents crissent, j'ai envie d'un nouveau Nagasaki dans le bureau, je crie, je fais peur aux gens qui patientent derrière moi, je demande à voir un responsable. Je tente tout ! Mais à part me défouler, tout cela ne sert à rien et au final j'en suis au même point que celui qui serre les fesses et qui ne dit rien. Aujourd'hui encore, j'ai essayé d'avoir quelqu'un au téléphone pouvant me renseigner sur une date de convocation à un examen et à part la musique d'attente qui n'a fait que me donner envie d'exploser mon téléphone sur la tête pour m’assommer, je n'ai eu aucune réponse claire.
P'tite parenthèse concernant les facultés où tous les bureaux administratifs sont seulement ouverts pendant les heures de cours et si par malheur tu en sèches un pour pouvoir aller demander quelque chose, on t'envoie paître pour ne pas être un élève assidu. WTF ?!
Que faire ? Quelle attitude adopter pour perdre le moins de temps possible ? Faut-il apporter des pots de vin ? Est-ce qu'être patiente et souriante paie plus que se mettre en rogne quand tu sais pertinemment qu'on te prend pour une conne ? Je ne sais pas. 
Je me suis également demandée comment les employés administratifs réagissent face à leurs propres problèmes personnels lorsqu'ils ont affaire à une autre administration ? Ont-ils un badge invisible  reconnaissable seulement par leurs pairs ayant le pouvoir d'accélérer les procédures ?

En tout cas, ce qui est certain, c'est que si le 21 décembre prochain quelque chose se passe, cela proviendra à coup sûr d'une action collective contre les différentes administrations du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire